Skip to main content

L’évaluation immobilière consiste à estimer la valeur d’un bien en s’appuyant sur trois piliers : juridique ⚖️, technique 🛠️ et économique 💶.

Aujourd’hui, intéressons-nous aux facteurs économiques et sociologiques, regroupés en 4 grands thèmes :

💰 Fondement économique de la valeur
💱 Politique monétaire
🏘️ Fonctionnement du marché immobilier
🌍 Contexte local

Sans entrer dans un cours complet d’économie immobilière 📚, rappelons l’adage bien connu : « quand l’immobilier va, tout va » ✅.

Au fil du temps ⏳, le paysage économique français a évolué, tout comme le marché immobilier. Historiquement perçu comme une valeur refuge 🛡️, l’immobilier est devenu ces dix dernières années un placement financier attractif 📈, parfois plus rentable que d’autres investissements.

Cette évolution rend plus délicat le maintien de cette notion de refuge 🏦. Elle complexifie aussi la mission de l’évaluateur, qui doit désormais trouver l’équilibre ⚖️ entre stabilité 🏔️ et recherche de rendement 🚀.

Dans ce contexte, notre application #CAREX 💡 s’impose comme un outil essentiel : il aide l’évaluateur à gagner du temps ⏱️ dans le traitement, l’analyse et la restitution des données, tout en prenant en compte les spécificités locales 🗺️.
👉 Résultat : l’humain est replacé au cœur ❤️ du processus d’évaluation.

❓ Pas encore abonné à CAREX.immo ?

Si vous n’êtes pas encore abonné, il vous suffit de cliquer sur ce lien pour découvrir CAREX.immo gratuitement pendant un mois 🎉✨ https://mailchi.mp/carteron-expertises/essai-carex

Bertrand Carteron

Dès ses études secondaires, Bertrand Carteron a su appréhender l’importance d’utiliser et de maîtriser l’outil informatique. Cette appétence le suivra tout au long de son parcours. En 2008, à l’occasion de ses premières missions d’évaluation immobilière, Bertrand a constaté une absence de centralisation de la donnée, et un usage non-optimal de l'ordinateur dans ce secteur d’activité. Pour Bertrand, l’informatique est un outil au service de l’homme qui a vocation à faciliter et à rendre plus efficaces les actions professionnelles quotidiennes. Dès avril 2011, Bertrand a commencé à travailler sur des bases de données SQL et des logiciels SIG (Systèmes d’Information Géographiques). Le besoin de départ était simple, comment ne plus passer une demi-journée ou une journée pour simplement saisir les références PERVAL de l’époque ? Bertrand a alors mis en place une méthodologie de travail axée sur la collecte et le traitement de la donnée métier. Il s’agit plus précisément d’automatiser les tâches récurrentes et à faible valeur ajoutée pour laisser à l’expert immobilier le soin et le temps de se consacrer sur son cœur de métier. La méthode a permis de réaliser plus de 2600 expertises avec une satisfaction client excellente. De nombreux confrères lui ont demandé de partager son savoir-faire, c’est ainsi que Carteron Solutions et l’idée de #CAREX sont nées