Skip to main content

La #DVF est avant tout un outil statistique qui permet d’observer et de fournir les principales tendances du marché immobilier.

L’étude des données immobilières sur la période 2018-2022 nous permet de dégager 4 principales tendances : 

– une relative stabilité du nombre de vente qui s’établit à 850 000 par an (hors VEFA)

– la plus belle année en volume est 2019 avec près de 940 000 ventes

– l’année COVID de 2020 marque une rupture dans la saisonnalité des ventes : auparavant équitablement réparties sur une année civile, désormais près de 60% des ventes se réalisent sur le premier semestre

– l’année 2022 a été particulièrement éprouvante avec un dernier trimestre qui acte un repli de près de 38% du nombre de ventes.

La prospective pour 2023 : 

une belle incertitude quant à l’évolution du prix de l’immobilier en raison notamment de la politique monétaire, d’un marché bancaire incertain mais l’immobilier demeure le principal support d’investissement des ménages français et la France est la principale destination des investisseurs immobiliers étrangers.

Voilà pourquoi nous avons créé #CAREX, pour vous permettre d’appréhender au plus juste votre marché immobilier.

Si vous souhaitez être informé de la mise à disposition de #CAREX, abonnez-vous à notre page Linkedin @Carteron Solutions et cliquez ci-dessous pour être prévenu de la mise à disposition de notre application : 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc0GMY0W1v_s1LGToCqgBdqlvibXPKAUE3E7ajcx3gEDAfU3w/viewform

Bertrand Carteron

Dès ses études secondaires, Bertrand Carteron a su appréhender l’importance d’utiliser et de maîtriser l’outil informatique. Cette appétence le suivra tout au long de son parcours. En 2008, à l’occasion de ses premières missions d’évaluation immobilière, Bertrand a constaté une absence de centralisation de la donnée, et un usage non-optimal de l'ordinateur dans ce secteur d’activité. Pour Bertrand, l’informatique est un outil au service de l’homme qui a vocation à faciliter et à rendre plus efficaces les actions professionnelles quotidiennes. Dès avril 2011, Bertrand a commencé à travailler sur des bases de données SQL et des logiciels SIG (Systèmes d’Information Géographiques). Le besoin de départ était simple, comment ne plus passer une demi-journée ou une journée pour simplement saisir les références PERVAL de l’époque ? Bertrand a alors mis en place une méthodologie de travail axée sur la collecte et le traitement de la donnée métier. Il s’agit plus précisément d’automatiser les tâches récurrentes et à faible valeur ajoutée pour laisser à l’expert immobilier le soin et le temps de se consacrer sur son cœur de métier. La méthode a permis de réaliser plus de 2600 expertises avec une satisfaction client excellente. De nombreux confrères lui ont demandé de partager son savoir-faire, c’est ainsi que Carteron Solutions et l’idée de #CAREX sont nées