Skip to main content

L’évaluation immobilière repose sur 3 piliers : juridique ⚖️, technique 🛠️ et économique 💶.

Aujourd’hui, zoom sur le pilier technique, incontournable pour déterminer la juste valeur d’un bien. 🔎

1️⃣ Le foncier 🌱

Dans une mission d’évaluation, le foncier doit être décrit selon plusieurs critères : configuration du terrain 📐, relief ⛰️, nature du sous-sol 🪨, équipements ⚡, encombrements 🚧 et charge foncière 💰.

2️⃣ Le bâti 🏠

L’analyse du bâti inclut : architecture 🏛️, gros-œuvre 🧱, second œuvre 🪟, équipements 🔌, diagnostics techniques 📑 et réglementaires 📜, coût de construction 💵, travaux 🔨, vétusté ⌛ et obsolescence 🔄.

3️⃣ Les performances énergétiques et environnementales 🌿⚡

Bien que le DPE existe depuis 2006, c’est surtout en 2023 que son rôle dans l’évaluation immobilière est devenu déterminant.
Autrefois un simple document, il est désormais une pièce maîtresse 📌 dans toute mutation immobilière.

Conscients de l’impact de ces caractéristiques techniques sur la valorisation 🏷️, nous avons créé notre application #CAREX 💡 :
un outil conçu pour intégrer ces paramètres et optimiser vos évaluations. 📊

❓ Pas encore abonné à notre application #CAREX ?

Si vous n’êtes pas encore abonné, il vous suffit de cliquer sur ce lien pour découvrir notre application #CAREX gratuitement pendant un mois 🎉✨https://mailchi.mp/carteron-expertises/essai-carex

Bertrand Carteron

Dès ses études secondaires, Bertrand Carteron a su appréhender l’importance d’utiliser et de maîtriser l’outil informatique. Cette appétence le suivra tout au long de son parcours. En 2008, à l’occasion de ses premières missions d’évaluation immobilière, Bertrand a constaté une absence de centralisation de la donnée, et un usage non-optimal de l'ordinateur dans ce secteur d’activité. Pour Bertrand, l’informatique est un outil au service de l’homme qui a vocation à faciliter et à rendre plus efficaces les actions professionnelles quotidiennes. Dès avril 2011, Bertrand a commencé à travailler sur des bases de données SQL et des logiciels SIG (Systèmes d’Information Géographiques). Le besoin de départ était simple, comment ne plus passer une demi-journée ou une journée pour simplement saisir les références PERVAL de l’époque ? Bertrand a alors mis en place une méthodologie de travail axée sur la collecte et le traitement de la donnée métier. Il s’agit plus précisément d’automatiser les tâches récurrentes et à faible valeur ajoutée pour laisser à l’expert immobilier le soin et le temps de se consacrer sur son cœur de métier. La méthode a permis de réaliser plus de 2600 expertises avec une satisfaction client excellente. De nombreux confrères lui ont demandé de partager son savoir-faire, c’est ainsi que Carteron Solutions et l’idée de #CAREX sont nées