L’expertise en évaluation immobilière consiste à valoriser un bien après l’avoir analysé sur ses 3 piliers (juridique, technique et économique).
Aujourd’hui, nous évoquerons les facteurs économiques et sociologiques.
Il est possible de synthétiser ces critères autour de 4 thèmes principaux :
– le fondement économique de la valeur
– la politique monétaire
– le fonctionnement du marché immobilier
– le contexte local
Sans entrer dans un cours d’économie immobilière, le marché immobilier occupe une place particulière dans le paysage économique français illustré par l’adage bien connu “quand l’immobilier va, tout va”.
Plus subtilement, le paysage économique français a fortement évolué tout comme le marché immobilier : historiquement considéré comme une valeur refuge, l’immobilier est devenu au cours de la dernière décennie un support financier très prisé, qui sur certains secteurs affiche des rendements supérieurs à de nombreux placements financiers.
Dans ce contexte, il devient de plus en plus délicat de conserver de manière absolue la valeur refuge d’un placement immobilier.
Concrètement, cette évolution a rendu de plus en plus complexe la mission de l’évaluateur immobilier qui doit trouver le point d’équilibre entre deux acceptions opposées : la stabilité et l’exigence de rendement.
#CAREX est un outil qui prend tout son sens dans ce contexte délicat : permettre à l’évaluateur de gagner du temps sur le traitement, l’analyse et la restitution des données et ainsi replacer l’humain au cœur du processus de l’évaluation.
De surcroît #CAREX a été conçu pour prendre en compte les spécificités de chaque marché immobilier.
Si vous souhaitez être informé de la mise à disposition de #CAREX, abonnez-vous à notre page Linkedin @Carteron Solutions et cliquez ci-dessous pour être prévenu de la mise à disposition de notre application :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc0GMY0W1v_s1LGToCqgBdqlvibXPKAUE3E7ajcx3gEDAfU3w/viewform