Skip to main content

L’expertise en évaluation immobilière consiste à valoriser un bien après l’avoir analysé sur ses 3 piliers (juridique, technique et économique).

Aujourd’hui, nous évoquerons les facteurs techniques.

1-Le foncier :

Dans une mission d’évaluation immobilière, le foncier doit être présenté via les caractéristiques suivantes : la configuration, le relief, le sous-sol, les éléments d’équipement, l’encombrement et la charge foncière.

2-Le bâti :

Dans une mission d’évaluation immobilière, le bâti doit être caractérisé via les points suivants : architecture et gros-œuvre, second œuvre, les équipements, les diagnostics techniques et réglementaires, l’appréciation du coût de construction, les travaux, la vétusté et l’obsolescence.

3-Les performances énergétiques et environnementales :

Bien qu’existant depuis 2006, le monde de l’immobilier a découvert en 2023 l’impact du DPE sur les évaluations immobilières.

Pour faire simple, le DPE est passé d’un document préalable sans intérêt à 400 €, à la pièce maîtresse d’une mutation immobilière.

Pleinement conscient de l’impact des caractéristiques du foncier et du bâti sur les valorisations immobilières, nous avons développé notre outil #CAREX afin de vous permettre de les prendre en compte pour vos prochaines évaluations.

#CAREX est une idée née en 2011, et donc, sans le savoir, Carteron Expertises a mis en œuvre une politique #ESG depuis 2015 😉

Si vous souhaitez être informé de la mise à disposition de #CAREX, abonnez-vous à notre page Linkedin @Carteron Solutions et cliquez ci-dessous pour être prévenu de la mise à disposition de notre application : 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc0GMY0W1v_s1LGToCqgBdqlvibXPKAUE3E7ajcx3gEDAfU3w/viewform

Bertrand Carteron

Dès ses études secondaires, Bertrand Carteron a su appréhender l’importance d’utiliser et de maîtriser l’outil informatique. Cette appétence le suivra tout au long de son parcours. En 2008, à l’occasion de ses premières missions d’évaluation immobilière, Bertrand a constaté une absence de centralisation de la donnée, et un usage non-optimal de l'ordinateur dans ce secteur d’activité. Pour Bertrand, l’informatique est un outil au service de l’homme qui a vocation à faciliter et à rendre plus efficaces les actions professionnelles quotidiennes. Dès avril 2011, Bertrand a commencé à travailler sur des bases de données SQL et des logiciels SIG (Systèmes d’Information Géographiques). Le besoin de départ était simple, comment ne plus passer une demi-journée ou une journée pour simplement saisir les références PERVAL de l’époque ? Bertrand a alors mis en place une méthodologie de travail axée sur la collecte et le traitement de la donnée métier. Il s’agit plus précisément d’automatiser les tâches récurrentes et à faible valeur ajoutée pour laisser à l’expert immobilier le soin et le temps de se consacrer sur son cœur de métier. La méthode a permis de réaliser plus de 2600 expertises avec une satisfaction client excellente. De nombreux confrères lui ont demandé de partager son savoir-faire, c’est ainsi que Carteron Solutions et l’idée de #CAREX sont nées