Skip to main content

Comme nous l’avons précédemment présenté, l’évaluation d’un bien immobilier consiste pour un bien donné, à un moment donné, de déterminer le point d’équilibre entre 3 composantes :

– Le juridique ;

– Le technique ;

– L’économie.

Pour se faire, le processus d’évaluation se fait en trois temps :

– La visite du bien ;

– La collecte des données nécessaires à l’évaluation ;

– La restitution d’un rapport d’expertise.

Selon les normes en vigueur, l’évaluation d’un bien repose sur pas moins de 200 critères, qui doivent tous être passés en revue pour déterminer leur impact sur la valorisation.

In fine, l’évaluateur devra trouver le point d’équilibre pour déterminer et annoncer la valeur du bien considéré.

Il n’existe pas deux biens immobiliers identiques. 

La raison est simple : un bien immeuble repose sur un foncier – ressource à la quantité finie – ce qui impose que chaque foncier consommé soit un foncier de plus, en moins.

Chaque bien immeuble repose sur son propre foncier, il est donc unique.

Par voie de conséquence, il y aura toujours plusieurs particularités qui devront être prises en compte pour évaluer l’immeuble à sa juste valeur.

Aujourd’hui, certains positionnent l’évaluateur humain (pléonasme) en concurrence avec les modèles d’évaluation automatisés (fantasme).

Outre le fait qu’un algorithme est par essence une simplification de la réalité, faire croire qu’une équation et à plus forte raison une IA puissent remplacer les sens humains relève du mensonge.

Malheureusement, il faut aller toujours plus vite, toujours moins cher, et traiter toujours plus de données.

C’est dans ce contexte qu’a été pensé et codé #CAREX : mettre à disposition de l’évaluateur un outil qui lui permette de centraliser les principales données de l’évaluation pour gagner en efficacité et surtout du temps.

Pour se faire, #CAREX disposera de fonctions et de données jamais réunies dans une même solution.

En permettant à l’évaluateur de gagner du temps dans la collecte des données et leur restitution, il pourra le mettre à profit pour apporter toute la plus-value de son expérience et ainsi apporter une réelle expertise.

Avec #CAREX, en offrant du temps à l’évaluateur, nous remettons l’humain au cœur de l’évaluation.

Si vous souhaitez être informé de la mise à disposition de #CAREX, abonnez-vous à notre page Linkedin @Carteron Solutions et cliquez ci-dessous pour être prévenu de la mise à disposition de notre application : 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc0GMY0W1v_s1LGToCqgBdqlvibXPKAUE3E7ajcx3gEDAfU3w/viewform

Bertrand Carteron

Dès ses études secondaires, Bertrand Carteron a su appréhender l’importance d’utiliser et de maîtriser l’outil informatique. Cette appétence le suivra tout au long de son parcours. En 2008, à l’occasion de ses premières missions d’évaluation immobilière, Bertrand a constaté une absence de centralisation de la donnée, et un usage non-optimal de l'ordinateur dans ce secteur d’activité. Pour Bertrand, l’informatique est un outil au service de l’homme qui a vocation à faciliter et à rendre plus efficaces les actions professionnelles quotidiennes. Dès avril 2011, Bertrand a commencé à travailler sur des bases de données SQL et des logiciels SIG (Systèmes d’Information Géographiques). Le besoin de départ était simple, comment ne plus passer une demi-journée ou une journée pour simplement saisir les références PERVAL de l’époque ? Bertrand a alors mis en place une méthodologie de travail axée sur la collecte et le traitement de la donnée métier. Il s’agit plus précisément d’automatiser les tâches récurrentes et à faible valeur ajoutée pour laisser à l’expert immobilier le soin et le temps de se consacrer sur son cœur de métier. La méthode a permis de réaliser plus de 2600 expertises avec une satisfaction client excellente. De nombreux confrères lui ont demandé de partager son savoir-faire, c’est ainsi que Carteron Solutions et l’idée de #CAREX sont nées