La pondération des surfaces est une pratique très répandue dans l’évaluation immobilière et qui à même été consacrée par des ouvrages de référence.
Toutefois, cette pratique n’est pas sans poser une problématique majeure : aucune base de données grand public ne mentionne une surface utile pondérée.
Le principal biais de la pondération des surfaces peut conduire à une surévaluation du bien.
A titre d’illustration : pondérer un balcon ou un sous-sol alors que les termes de comparaison disposent de ces annexes, revient à surévaluer le bien.
La pondération des surfaces appelle les recommandations suivantes :
– 1) Déterminer si oui ou non une pondération est nécessaire au vu des caractéristiques des termes de comparaison.
– 2) Après avoir pondéré le bien à valoriser, il faudra également pondérer l’ensemble des comparables retenus afin de les traiter de la même manière en se basant sur la même surface de référence.
– 3) In fine, il conviendra de procéder à un contrôle de cohérence afin de s’assurer que la plus ou moins-value résultant de la pondération retenue corresponde aux caractéristiques du marché.
La pondération des surfaces est un outil très efficace qui convient de manier avec précaution et qui nécessite de disposer d’un tableau de bord immobilier.
C’est l’objectif de notre outil #CAREX prochainement disponible.
Si vous souhaitez être informé de la mise à disposition de #CAREX, abonnez vous à notre page Linkedin @Carteron Solutions et cliquez ci-dessous pour être prévenu de la mise à disposition de notre application :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc0GMY0W1v_s1LGToCqgBdqlvibXPKAUE3E7ajcx3gEDAfU3w/viewform
La pondération des surfaces est une belle approche de l’évaluation immobilière puisqu’elle place au cœur du processus de l’évaluation l’humain.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici vendredi prochain !